Présentation

L'Art... mon chemin de vie.

Mon parcours peut paraître classique et pourtant il est un véritable chemin de vie, plutôt atypique.
Ayant une solide formation d'historienne de l'art, je pensais que celui-ci n'avait plus vraiment de secret pour moi. Je l'avais étudié dans tous ses recoins, ses formes et son histoire. Je pouvais reconnaître, classer, trier et dater un grand nombre d'objets.
Mais,quand j'ai commencé à transformer mon premier paquet de terre en personnage mis en scène qui racontait une histoire...mon histoire, j'ai compris que j'étais passée à côté de l'essentiel : la dimension humaine et psychologique qui imprègne toute oeuvre...chaque création artistique.

Alors que l'air du temps veut que la création artistique soit libérée de toute forme de contraintes, j'ai vécu comme un choc émotionnel l'expérience de l'artiste libre...de tout... sauf de lui-même. J'avais oublié la construction psychologique, mis au placard mes blessures d'enfance, chassé mes passions et occulté mes peurs... Or pour moi aujourd'hui, l'art seul matérialise à la perfection toutes nos émotions essentielles...Ce qui nous rend unique. L'oeuvre rend visible la part d'invisible en chacun de nous. Comprendre, sentir, percevoir, s'émouvoir, déranger, échanger, aimer (ou détester d'ailleurs) sont devenus les "maîtres mots" au goût de mes jours...d'artiste sculpteur.




PS: Merci à Valérie et Bruno pour ce chouette petit film :-))